BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

[saga] Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre préféré ? Le ...
1
10%
 10% [ 1 ]
2
40%
 40% [ 4 ]
3
30%
 30% [ 3 ]
4
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Shaolan le Cynique
Hatori Hanzo
Hatori Hanzo

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Lun 20 Juil - 7:13

Je viens de revoir le premier, ben il y a pas à dire mais j'aime toujours autant, c'est pour moi l'épisode le plus "magique" de la saga, on est émerveillé par toutes les choses possibles à Poudlard et par les prodiges de la magie, représentés par d'excellents effets spéciaux et des décors très réussis d'ailleurs, ok c'est un peu gamin, mais faut pas oublier que c'est leur première année.

Le second volet est mon préféré, il mélange toutes les qualités de la saga et ne garde que peu de défauts, car on voit vraiment que les acteurs ont grandis entre temps et ca se ressent sur leur interprétation, les acteurs adultes, eux, sont parfaits dans leur rôle : Rusard a la tête de sadique qu'on imaginait bien, Rogue est un con fini. (Mais pas si con que ça à la fin).

Le 3 et le 4, bof...c'est devenu sombre, moins "magique" et donc j'aime moins, cependant cela reste de bons divertissements ave cune msie en scène soignée et un univers très respecté. (L'histoire par contre, il commence à y avoir des raccourcis qu'on aurait aimer ne pas avoir).

Et le 5 j'ai détesté, les acteurs surjouent ( première fois que je vois ça), le film est tellement sombre et "triste" que je me suis assez ennuyé devant, mais c'est surtout parce que le film ne reprend que 1/4 d'un des meilleurs livres de la saga que je n'ai vraiment pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Lun 20 Juil - 7:47

Ah moi le 4 c'est mon préféré. De toute façon j'ai arrêté d'appréciler les films par rapport aux livres, sinon on sera jamais content. Je les regarde en tant que films et le 4 est celui qui m'a le plus plu. Y'a une atmosphère teen movie anglais qui me plaît vraiment beaucoup, et de toute façon l'intrigue principale telle qu'elle est exploitée dans les films est mortellement chiante (c'est en partie pour ça que le 5e film était une horreur). En revanche le combat Harry/Voldemort était trèèès sympa et plutôt émouvant (no comment sur le final du 5 qui était à chier).

Le 6 est plus cohérent que le 5, beaucoup moins "best of du livre", et franchement sympa, mais le réalisateur peine encore à donner une véritable intensité aux scènes dramatiques, et plus que tout il échoue à rendre l'intrigue intéressante (même pour quelqu'un comme moi qui a lu le livre). Par contre c'est très bien foutu là y'a pas à dire. Et comme pour le 4 c'est les moments teen movie plein d'humour entre les élèves que j'ai aimé. Le reste moyen même si c'était BEAUCOUP moins pénible à suivre que le précédent (peut-être parce qu'il se passe moins de choses). Non mais voilà, le problème du réalisateur David Yates est qu'il n'est pas à l'aise dans l'émotion et on sent que c'est forcé par une musique tire larme et une mise en scène légèrement tape à l'oeil. C'est dommage car dans les précédents on sentait vraiment les personnages (et je m'en branle si il manquait des scènes du bouquin, je vais au ciné pour voir un film, pas pour voir le livre, sinon j'ai qu'à le relire !).

Sinon le 1 et 2 j'avais adoré en étant enfant, c'était vraiment magique de voir le livre prendre vie. Là pour le coup c'était "facile", les livres étaient plutôt courts et on pouvait tout transcrire au cinéma. Thank God les deux réalisateurs suivants ont su réadapter leur truc, mais Yates a foiré son coup avec le 5. Par contre il a fait certains choix plutôt judicieux avec le 6 en rajoutant des scènes qui n'étaient pas écrites, et ça c'est très bon ! :)

ça m'a légèrement redonné confiance pour le(s) 7, mais on verra bien. Par contre Radcliffe joue très mal, l'autre Hermione s'est vraiment améliorée (et est très mignonne) et Ron est marrant.^^

Vous l'avez compris, je déteste le 5. Very Happy

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Redfalcon
Genesis Fan Inside (Turn it on, turn it on, TURN IT ON AGAIN!!)

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Lun 20 Juil - 8:07

Le 3, je veux ton avis sur le 3!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://redfalcon.skyblog.com/
Shaolan le Cynique
Hatori Hanzo
Hatori Hanzo

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Lun 20 Juil - 8:21

Ah bah moi justement je suis assez pointilleux pour ce qui est des adaptations, car quand j'aime un livre je veux qu'il soit assez bien adapté à l'écran et qu'on ne lui enlève pas mes passages préférés et qu'on ne déforme pas trop l'histoire. ^^
Par exemple la coupe du monde de Quidditch est exclue du 4, j'ai pas vraiment apprécié, néanmoins j'ai aimé le film mais sans plus, dans le 5 il manque tellement de passages et le réalisateur tente de compenser en adoptant comme tu le dis une mise en scène tape à l'oeil si bien que bon, c'est chiant quoi à la fin. Et je trouve même pas que c'est un "best-of du livre", c'est juste une adaptation de l'histoire principale en enlevant tous les détails, j'aurais bien aimé voir l'hôpital St Mangouste et le combat contre tous les mangemorts (qui est à mon avis l'un des meilleurs moments du livre) c'est dommage.

Citation :
Et comme pour le 4 c'est les moments teen movie plein d'humour entre les élèves que j'ai aimé.

J'ai aussi beaucoup aimé ces passages du 4, comme par exemple le bal.

Je reste aussi confiant pour le 7, faire un film en deux parties est une très bonne idée car ce septième tome fourmille d'actions, de lieux traversés et d'histoires parallèles.
Mr_Blue_Sky
Grand gourou de la religion du stup

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Lun 20 Juil - 14:21

Redfalcon a écrit:

ben y'a rien à dire sur le 3 , meilleur livre et meilleur film c'tout Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://skyzophrenia.canalblog.com/
Shaolan le Cynique
Hatori Hanzo
Hatori Hanzo

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Lun 20 Juil - 18:16

Ou pas, j'ai apprécié le livre mais sans plus, et le film, je sais pas, je l'ai trouvé moins prenant que les autres et un peu trop sombre.
Redfalcon

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Lun 20 Juil - 18:45

Mr_Blue_Sky a écrit:
Redfalcon a écrit:

ben y'a rien à dire sur le 3 , meilleur livre et meilleur film c'tout Very Happy
:wesh: :wesh:
Mr_Blue_Sky

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 4:40

en même temps le propre de la série est de devenir plus sombre au fil des épisodes ( et des livres) tu sais , c'est quand même l'histoire d'un mec qui doit faire face à la mort donc bon que ça soit sombre je trouve ça normal quand même ... et le 6 est très bon , j'en ressors et j'suis vraiment satisfait de l'adaptation ( aussi bon que le 1&4 et bien meilleur que le 5 )
Redfalcon

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 4:51

Le 5 j'ai le souvenir que le final était bien foutu visuellement (les decors du Ministere de la Magie, woah) mais que c'était mal filmé, mal pensé, et qu'au final c'est pas autant épique que ce qu'on était en droit d'attendre. Après, a part Imelda Staunton, y'a pas grand chose de genial...
Shaolan le Cynique
Hatori Hanzo
Hatori Hanzo

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 5:15

Mr_Blue_Sky a écrit:
en même temps le propre de la série est de devenir plus sombre au fil des épisodes ( et des livres) tu sais , c'est quand même l'histoire d'un mec qui doit faire face à la mort donc bon que ça soit sombre je trouve ça normal quand même

Je suis d'accord mais pour moi la série prend ce chemin là qu'à partir du quatrième épisode, et non du troisième.
Redfalcon

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 6:33

Shaolan le Cynique a écrit:
Mr_Blue_Sky a écrit:
en même temps le propre de la série est de devenir plus sombre au fil des épisodes ( et des livres) tu sais , c'est quand même l'histoire d'un mec qui doit faire face à la mort donc bon que ça soit sombre je trouve ça normal quand même

Je suis d'accord mais pour moi la série prend ce chemin là qu'à partir du quatrième épisode, et non du troisième.
Oh si quand meme, le 3ème prend un chemin plus esoterique par rapport aux deux premiers bien sages, mais les enjeux dramatiques commencent au 4ème effectivement
Shaolan le Cynique
Hatori Hanzo
Hatori Hanzo

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 6:42

Vu comme ça je suis d'accord que ce troisième tome est bien différent des deux premiers en effet.
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 6:54

Personnellement, le deuxième c'est un peu un remake du premier. On prend les mêmes et on recommence. La construction de l'histoire est très semblable (encore une fois c'est basé sur un Whodunit). Ca se veut un peut plus sombre que le premier pour montrer qu'ils ont grandit... bref, perso je suis pas fan.

Surtout que dans le film, j'ai pas apprécié du tout! Le charme et la magie du premier avait disparu parce que le film voulait en faire trop. Plus long, plus sombre, plus d'effets speciaux, plus de magie... mais tout en restant un film pour enfant. Et j'ai pas accroché (c'est l'épisode que je revois avec le moins de plaisir).
Contrairement à celui-là, le trois y va franchement! C'est toujours un film "familiale", mais l'ambiance bon enfant a laissé place à quelque chose de différent ! Aussi bien dans le livre que dans le film (et ça, merci à Cuaron qui a réussi à retranscrire l'atmosphère mélancolique qui traverse le récit). Et puis, niveau cinématographique, c'est quand même le plus "aboutit". C'est un film à part entière, et pas juste "une année de plus". Le scénario est bien construit, ils ont gardé l'essentiel pour obtenir une narration agréable (le contraire du 5, par exemple, qui donne l'impression d'une succession de scènes sans trop de lien entre elles).
Et puis esthétiquement c'est sublime, sans parler de la partition de Williams qui scie à merveille au film!

J'aime beaucoup le 4 aussi! Là encore ils ont fait un beau boulot d'adaptation. Le film est traversé de moments plutôt drôles (la partie du bal est un régal) tout en restant un blockbuster visuellement impressionnant (les épreuves son magnifiques). Et puis le film commence à devenir vraiment plus mature !

Le 5, c'est mitigé. Visuellement par moment c'est très beau alors qu'à d'autres ça frise le ridicule (certains FX dâte d'un autre temps). On comprend pas tout si on a pas lu le livre, on est frustré si on l'a lu. Personne n'est satisfait. Mais l'ambiance est plutôt bonne, certains plans sont bien foutus (j'aime beaucoup l'apparition de Voldemort à la gare). Par contre le combat final aurait pu être dantesque si il avait été dans les mains de quelqu'un de plus... adapté !

J'attends la suite...

Redfalcon

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 7:23

Citation :
Contrairement à celui-là, le trois y va franchement! C'est toujours un film "familiale", mais l'ambiance bon enfant a laissé place à quelque chose de différent ! Aussi bien dans le livre que dans le film (et ça, merci à Cuaron qui a réussi à retranscrire l'atmosphère mélancolique qui traverse le récit). Et puis, niveau cinématographique, c'est quand même le plus "aboutit". C'est un film à part entière, et pas juste "une année de plus".
Faut dire aussi que c'est le seul opus qui ne soit pas tourné autour d'un énième avatar de Voldemort (ou Horcruxe pour etre exact).
Puis bon tu vois les eleves en streetwear, les gags sont beaucoup plus frappants (l'énorme passage du Magicobus et de la tete reduite rasta), Cuaron prend le temps de se poser pour filmer les saisons a traver le saule cogneur, ou le survol majestueux d'un hypogriffe.
Citation :
Le scénario est bien construit, ils ont gardé l'essentiel pour obtenir une narration agréable (le contraire du 5, par exemple, qui donne l'impression d'une succession de scènes sans trop de lien entre elles).
Exactement c'est le plus fluide de la saga. En meme temps les passages coupés ne sont que des dialogues en plus pour la plupart. Bon après c'était déjà dans le bouquin mais le retour temporel agace un peu a la revision.
Citation :
Et puis esthétiquement c'est sublime, sans parler de la partition de Williams qui scie à merveille au film!
Je crois que la scène la plus marquante du film a mes yeux, c'est la scène de la première apparition d'un détraqueur: glaciale mais absolument bien pensée et tournée. En réalité, l'esthetique tient pas tant du changement de photo (meme si elle rappelle Tim Burton sans jamais faire dans le pompage vulgaire) mais aussi de la facon dont filme Cuaron qui est beaucoup plus viscerale que celle d'un Columbus.

Citation :
J'aime beaucoup le 4 aussi! Là encore ils ont fait un beau boulot d'adaptation.
Aussi d'accord, sauf pour l'intro qui a été hachée menu.
Citation :
Le film est traversé de moments plutôt drôles (la partie du bal est un régal) tout en restant un blockbuster visuellement impressionnant (les épreuves son magnifiques). Et puis le film commence à devenir vraiment plus mature !
C'est certain qu'hormis la séquence finale dont tout le monde se souvient, l'épreuve du dragon est magistrale et vous prend aux tripes.
Citation :
Le 5, c'est mitigé. Visuellement par moment c'est très beau alors qu'à d'autres ça frise le ridicule (certains FX dâte d'un autre temps). On comprend pas tout si on a pas lu le livre, on est frustré si on l'a lu. Personne n'est satisfait. Mais l'ambiance est plutôt bonne, certains plans sont bien foutus (j'aime beaucoup l'apparition de Voldemort à la gare). Par contre le combat final aurait pu être dantesque si il avait été dans les mains de quelqu'un de plus... adapté !
Tout a fait d'accord
Mr_Blue_Sky

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Mar 21 Juil - 16:31

moi cque jaime pas dans le 4 c'est la partition hystérique de dumbledore , mais le changement d'acteur doit y être pour quelque chose ... et puis du 2 au 3 passer de colombus a cuaron ça fait un sacré changement ... moi ma seule deception c'est d'imaginer ce qu'aurait pu donner un harry potter réalisé par Terry Gilliam quoi ...
Mr.Movie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   Dim 26 Juil - 3:08

En rematant quelques extrait du premier opus, j'ai retrouvé un peu ce qui m'avait plu à l'époque où on l'a découvert (8 ans déjà !), c'est à dire cette certaine naïveté et la poésie magique d'un univers malheureusement destiné à s'assombrir. Par contre, ça a trop rapidement vieilli, et ça va pas s'arranger ça non plus.

Je dis ça, je n'ai lu aucun des livres de J.K Rowling, et je ne connais donc que les adaptations ciné. Du coup, je peux pas comparer réellement.
Si je devais faire un classement, ce serait, avec hésitation :

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [saga] Harry Potter   

[saga] Harry Potter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2