BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

Votre dernier livre, toute une histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Mr.Movie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Dim 24 Aoû - 16:47

D'Entre les morts - Boileau/Narcejac

Ou le roman qui a inspiré Sueurs Froides... Et c'est incroyable
Spoiler:

L'une des meilleures "histoires d'amour" de tout les temps, de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
Aqualya
Nancy Callahan
Nancy Callahan

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 2:12

Sinon, qui a lu Phèdre de Racine sur le forum, ou bien d'autres tragédies de lui? J'ai beaucoup aimé en tout cas (enfin, j'adore les histoires avec la mythologie grecque aussi^^)! L'histoire est très belle je trouve, je l'ai trouvé très cruelle, déchirante...Tout arrive parce que les personnages parlent: ils dévoilent leurs secrets, leurs sentiments, ou bien mentent. Et cette histoire d'amour interdit (presque incestueux) et coupable va hélas très loin...J'étais vraiment impuissante en lisant la pièce, et il s'y dégage une vraie force je trouve, surtout dans le personnage de Phèdre. C'est impressionnant à quel point elle se déteste, se dégoûte, et toute cette souffrance qui se dégage d'elle...Un moment qui m'a marqué notamment, où on retrouve beaucoup cet état d'esprit du personnage, c'est lorsqu'elle supplie Hyppolite de la tuer. Mais au final elle ne veut pas car elle trouve son beau-fils trop digne pour tuer un "monstre" impur...Elle est dans une situation déjà intenable, elle ne fera que s'enfoncer au fil de l'histoire...
J'ai trouvé particulièrement magnifique la fin où:
Spoiler:

Franchement, je suis pas étonnée qu'à l'époque les spectateurs pleuraient devant cette pièce, parce qu'à voir ça doit être vraiment superbe, avec le jeu d'acteur, l'ambiance et tout ça doit prendre une autre dimension...

On étudie la pièce en français, et lorsqu'on regarde de plus près des extraits, je me rends compte à quel point c'est bien écrit...Chaque vers est soigné à la syllabe près, c'est totalement hallucinant. Et il se dégage vraiment quelque chose, pour moi en tout cas ça ne se limite pas à une musique des mots.
J'adore comment c'est écrit, vraiment, même si ça manque vachement de naturel, c'est le classique après tout. Et c'est un peu difficile à lire, j'ai préféré prendre mon temps en lisant la pièce, j'ai dû mettre 5-6 heures pour une quarantaine de pages lol (mais faut dire que j'ai jamais été rapide en lecture^^). Et je regrette pas du tout, parce que c'est pas le genre de trucs qu'il faut lire en diagonale, sinon tu ne peux pas apprécier toute sa beauté...
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 2:14

J'ai lu... et adoré ^^

Aqualya
Nancy Callahan
Nancy Callahan

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 2:18

Joey a écrit:
J'ai lu... et adoré ^^

Copain Very Happy !
T'en as pas lu d'autres de Racine sinon? J'aimerais bien essayer Bérénice ou Andromaque aussi :) !
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 2:20

J'ai lu Bérénice, que j'ai trouvé assez sympa, mais j'ai quand même une nette préférence pour Phèdre.
Il y a vraiment un aspect mythologique, limite légendaire, que j'aime beaucoup, et donne énormément de charme au texte.

Mr.Movie

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 2:39

Moi je suis en train de lire le scenar de Jackie Brown, puis les (magnifiques) écrits de Jim Morrison.
Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 3:10

Mr.Movie a écrit:
puis les (magnifiques) écrits de Jim Morrison.

Choppés où ?
Mr.Movie

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 3:12

Un pote me les as filé (une grosse intégrale de 700 pages) choppé à 23 € à la Fnac (où à L'Armitière, une grosse librairie normande).
Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 23 Oct - 4:00

Okay, bah tu me diras si ses écrits sur le cinéma ça vaut le coup ou pas. J'ai rapidement zieuté des extraits VO , ça a l'air interessant mais sur quelques pages quoi..
Liou
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Sam 25 Oct - 1:00

J'ai emprunté pour les vacances : La princesse de Clèves, L'amant de Marguerite Duras, Le livre de ma mère d'Albert Cohen et Voyage au bout de la nuit de Céline.

De toute façon, lire j'vais avoir que ça à faire au milieu du froid, des fermes et des vaches.
Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Sam 25 Oct - 1:02

Zingarina a écrit:
Voyage au bout de la nuit de Céline.

Ah je viens de le commencer, je vais le lire pendant les vacances !
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Sam 25 Oct - 1:04

Tiens je l'ai lu l'année dernière.

C'est spécial.

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Sam 25 Oct - 1:05

JereWan a écrit:
C'est spécial.

Tant mieux !
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Sam 25 Oct - 1:08

Assez drôle, vu que j'allais le commencer ce soir ^^

Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Sam 25 Oct - 1:12

Joey a écrit:
Assez drôle, vu que j'allais le commencer ce soir ^^

Lol, j'ai l'impression de le voir partout en ce moment.
Vinz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Sam 11 Avr - 6:51

La Bible, l'évangile selon Saint Matthieu. Extraodinaire ! Nous sommes tous imprégnés de christiannisme m^me si tous nous ne le savons pas.
Vinz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 10 Juin - 3:35

Bon j'en avais marre de la littérature française, alors j'ai acheté peste de palahniuk. Qq'un l'a t'il déjà lu ?

"Hors de question de m'enfiorituriner élégamment. La prétention est la seule, c'est bien cette mise en forme, les détours de la composition, les travaux... Exactement comme si c'était de la cuisine. Toutes ces épices dedans pour que ce soit digeste (ou non). Travail mâché. Sinistre et cynique puérilité ! Il faut aller tout droit, de moi à vous, sans déformation. On doit retrouver l'univers de l'écrivain du début à la fin, dans une seule phrase, la première venue."
Shaolan le Cynique
Hatori Hanzo
Hatori Hanzo

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 10 Juin - 3:50

Fini L'Etranger de Camus que j'ai lu en même pas deux jours, c'est vrai qu'il est très court en même temps mais wow qu'est-ce qu'il est génial...
Vinz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 10 Juin - 4:21

Shaolan le Cynique a écrit:
Fini L'Etranger de Camus que j'ai lu en même pas deux jours, c'est vrai qu'il est très court en même temps mais wow qu'est-ce qu'il est génial...
je connais peu de jeune de 14 ans qui apprécient l'étranger de camus, tu fais exception.

"Hors de question de m'enfiorituriner élégamment. La prétention est la seule, c'est bien cette mise en forme, les détours de la composition, les travaux... Exactement comme si c'était de la cuisine. Toutes ces épices dedans pour que ce soit digeste (ou non). Travail mâché. Sinistre et cynique puérilité ! Il faut aller tout droit, de moi à vous, sans déformation. On doit retrouver l'univers de l'écrivain du début à la fin, dans une seule phrase, la première venue."
Mr_Blue_Sky
Grand gourou de la religion du stup
Grand gourou de la religion du stup

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 10 Juin - 15:03

Plateformes de Houellebecq , ce mec est vraiment passionnant ... même si il parle toujours a peur près des même thèmes ( la depression chez l'homme de classe moyenne et le cul , le cul et le cul ... ) son écriture est si parfaite et rythmée qu'on ne peut être que subjugué...et surtout une coupure dans l'histoire qui donne une noirceur immense à la fin du livre. seulement ce livre m'a vraiment mis mal à l'aise sur certains propos de l'islam , cqui m'a fait me poser a nouveau cette question : houellebecq est il islamophobe ??
Voir le profil de l'utilisateur http://skyzophrenia.canalblog.com/
Vinz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 10 Juin - 21:20

ben il avait déclaré que l'islman était la religion la plus con je crois. Sinon ça faisait longtemps que je n'avais pas lu palahniuk, je me demande ce que ça allait donner...j'ai terminé les 2 premiers chapitres de peste et je suis déjà totalement pris dans l'histoire, le style, la narration...! Palahniuk est génial ! Si personne n'a lu peste, je les conseilles de le faire. Si ça continue, je me demande si ce n'est pas son meilleur livre.

Shaolan le Cynique
Hatori Hanzo
Hatori Hanzo

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 10 Juin - 22:59

Vinz a écrit:
je connais peu de jeune de 14 ans qui apprécient l'étranger de camus, tu fais exception.

Je suis aussi le seul de ma classe à adorer Sartre et Vian. Laughing
Vinz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 10 Juin - 23:07

Vinz a écrit:

Je suis aussi le seul de ma classe à adorer Sartre et Vian. Laughing
waw t'es un vrai littéraire alors !

Paul Siry
Colonel Kurtz
Colonel Kurtz

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Dim 28 Juin - 23:34

Into the wild de Jon Krakauer

Vraiment un excellent bouquin, très passionnant.
il n'a strictement rien de linéaire, raconte peu le voyage "physique" de McCandless. McCandless, rapporté uniquement par des témoignages, des photos, jamais on ne suit l'histoire de son point de vue. On a des tas de témoignages: ses parents, sa soeur, les hippies, Wayne, une ancienne amie de Chris.
Ce livre est parsemé en fait de plusieurs histoires différentes qui se rejoignent: des personnes retrouvant une Datsun avec les clés et un mot pour dire que n'importe qui peut la prendre, des personnes retrouvant l'autobus.
aucun ordre chronologique, on passe des hippies, à Wayne, à Ron.
Ensuite, on raconte l'histoire d'autres personnes ayant eu des expériences similaires, des ressemblances. L'auteur raconte aussi ses propres expériences.
pendant environ 50 pages, on ne parle même plus de Chris
l'enfance de Chris, la situation avec ses parents, ses activités, ses voeux, etc...
Et surtout, ce livre est neutre et confronte des tas de points de vus: des habitants de l'Alaska le traitant de crétin et arrogant, d'autres le trouvant courageux et débrouillard d'avoir tenu 13 semaines dans le bus. De quoi donner son propre point de vue sur lui.
des théories sur Chris, de qui s'était-il inspiré, les conditions de sa mort, ses pensées, etc...
L'auteur parle directement au lecteur, de quoi ouvrir des tas de débats, des tas de questions.

Chris est toujours rapporté par témoignages, ce qui rapporte énormément en mystères et donne un coté légendaire.
Il raconte très peu son voyage, très très peu. C'est surtout une recherche sur sa philosophie, sa démarche psychologique. Une traversée dans la tête de Chris, avec de multiples questions qui auront plusieurs hypothèses selon les personnes, mais on aura jamais les résultats surs.
De quoi faire des débats interminables et vous faire cogiter toute la nuit.

Le film ne raconte qu'en fait juste son itinéraire de 2 ans, de son point de vue et avec un contexte superficiel.
je vois vraiment pas en quoi il en est l'adaptation.

En tout cas, avant de lire le livre, ne pensez pas au film, je n'ai pas trouvé de points communs entre eux.

:4etoiles:
Paul Siry
Colonel Kurtz
Colonel Kurtz

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Mer 8 Juil - 0:37

chair de poule - nuit de cauchemar

bien marrant, comme toujours de relire ça maintenant.
Je me demande bien qui pouvait écrire ces histoires aussi simples, mais bon, c'est une bonne expérience!
avec un twist end absolument Shocked , mais je préfère celui de comment tuer un monstre

le passé simple n'a plus de secret pour moi maintenant mouhaha!!!
Liou
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 24 Juin - 4:46

Théorème-Pier Paolo Pasolini

Waou. Incroyable, je suis vmt sur le cul, j'avais jamais ressenti une telle intensité en lisant un livre, c'est incroyablement prenant et envoûtant, et WAOU ! Il a écrit le livre en même temps qu'il réalisait son film il me semble, c'est un mélange de scénario/note d'intention. "Une parabole" comme dit la quatrième.
Il est très court, et si vous êtes interessés par l'oeuvre de Pasolini, et trop fauchés pour choper ses films, j'vous le conseille !
Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   Jeu 24 Juin - 5:35

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

Fini aujourd'hui et j'en suis encore tout remué. Impression sublime de sentir la vie frissoner sous nos doigts, c'est d'une beauté et d'une tristesse que j'ai rarement rencontré en littérature.. Sublime !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier livre, toute une histoire...   

Votre dernier livre, toute une histoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6