BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

Batman: The Long Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 1:10

Mes amis, je viens de dévorer en quelques heures les 400 pages de la bande dessinée de Jeph Loeb et Tim Sale (bossant tous deux sur Heroes si j'ai bien compris) : Batman: The Long Halloween.

TLH se déroule tout de suite après le Year One de Frank Miller (assez bon au passage).

L'histoire ? Gotham City est dominée par Carmine "The Roman" Falcone, le même personnage que dans Batman Begins (mais pas le même traitement). Son principal rival est Salvator "The Boss" Maroni (qui sera incarné par Eric Roberts dans The Dark Knight).
Les méchants costumés ne sont pas en liberté mais bien enfermés à Arkham, n'ayant donc pas encore la ville sous leur contrôle.

Bref, Batman, Jim Gordon et Harvey Dent (procureur) s'allient et sont décidés à faire tomber Falcone, non pas par la violence mais par la justice. C'est la ligne à ne pas franchir. Ils en ont fait la promesse.
Le problème, c'est qu'un tueur élimine un à un les membres de la famille Falcone. De plus, chaque tentative de faire tomber le parrain échoue : témoin assassiné, juge corrompu, etc. De quoi rendre dingue le trio qui n'arrive pas à élucider l'affaire du meurtrier, surnommé Holiday.

Apparaissent alors un à un les "freaks" de Gotham, soit Joker, Scarecrow, Mad Hatter, Poison Ivy, etc., qui envahissent peu à peu la ville et débordent la famille Falcone.

S'ajoute à cela une histoire entre Batman et Catwoman, et Bruce Wayne et Seline Kyle.

The Long Halloween s'étale sur une période de 13 mois, représentant la deuxième année de Batman à Gotham City (la première étant décrite par Year One). Constuite comme un film noir, un film policier, ayant une écriture très cinématographique, l'oeuvre de Loeb et Sale multplie les références à Le Parrain et au Silence des Agneaux, qui sont source même d'inspiration pour le déroulement de l'intrigue.
La BD multiplie également les fausses pistes concernant l'identité d'Holiday, jusqu'à la révélation finale dans le dernier chapitre, doublée d'un coup de théâtre dans les 2 dernières pages.

L'autre élément important de cette histoire, c'est Harvey Dent. Ce procureur qui croit fort en la justice va très vite se rendre compte des failles du système jusqu'à être victime d'un attentat qui le changera à jamais. The Long Halloween développe à merveille ce personnage et nous introduit finalement le bad guy le plus humain et le plus touchant de l'univers de Batman. Joker était mon préféré jusqu'à ce que je lise TLH. Maintenant, Two-Face le surpasse dans mon coeur, et de très loin.

A noter dans cette édition "Absolute" l'introduction par Christopher Nolan et David Goyer, confirmant que TLH sera leur inspiration majeure pour The Dark Knight.

Je retranscrirai l'intro très intéressante dans ce topic même et dans celui de TDK.

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 1:23

Tim Sale est l'un de mes dessinateurs favoris (avec John Romita Sr. et Jr., Todd MacFarlane, Frank Miller et Steve Dillon), et c'est avec passion que j'ai dévoré la suite de Long Halloween, la génialissime et visuellement impressionante Dark Victory, qui si elle se révèle excellente, doit se marier complêtement avec Long Halloween, dont j'attends encore une re-publication française ! Mad

Les Batmans de Nolan s'inspirent assez de ces histoires, tout comme ses histoires s'inspirent aussi d'autres films .
Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 1:32

Autant j'aime beaucoup Miller le scénariste, autant je n'aime pas du tout les dessins de Dark Knight Returns. Heureusement que le scénario compense. Et encore, même si le scenar de DKR est excellent, je n'adhère pas du tout à la vision du personnage qu'a Miller (dans Year One ça va).

Par contre, Tim Sale est un génie. Nolan et Goyer dans l'introduction font d'ailleurs la comparaison avec l'expressionnisme Allemand, comparant les dessins de TLH avec certains plans de M le Maudit (ça devrait te plaire ça Pink ^^).

Pour moi, la saga de Jeph Loeb et Tim Sale est l'oeuvre ultime sur Batman. Chef d'oeuvre.
Citation :

Les Batmans de Nolan s'inspirent assez de ces histoires, tout comme ses histoires s'inspirent aussi d'autres films
Clair. Y'a des références évidentes au cinéma dans TLH et probablement Dark Victory.
'tain y'a une scène de Year One qui est une copie conforme d'une scène de Batman Begins, c'est impressionnant (rien à voir avec le reste mais j'avais envie de dire ça)

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Mr.Movie

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 1:45

Citation :
Par contre, Tim Sale est un génie. Nolan et Goyer dans l'introduction font d'ailleurs la comparaison avec l'expressionnisme Allemand, comparant les dessins de TLH avec certains plans de M le Maudit (ça devrait te plaire ça Pink ^^).

Et dans ses noirs et blancs si contrastés, ça se sent ! Very Happy

Citation :
Citation :
Citation:

Les Batmans de Nolan s'inspirent assez de ces histoires, tout comme ses histoires s'inspirent aussi d'autres films

Clair. Y'a des références évidentes au cinéma dans TLH et probablement Dark Victory.
'tain y'a une scène de Year One qui est une copie conforme d'une scène de Batman Begins, c'est impressionnant (rien à voir avec le reste mais j'avais envie de dire ça)

J'ai cru déceler quelques réferences à Seven, Le Parrain et Volte/Face (si si) dans Dark Victory.
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 6:24

En tout cas je peu te dire Jere' que tu me donne tous les jours encore plus envie de me lancer dans l'univers du Dark Knight !

Mr.Movie

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 15:14

Gamer122 a écrit:
En tout cas je peu te dire Jere' que tu me donne tous les jours encore plus envie de me lancer dans l'univers du Dark Knight !
Mais qu'attends-tu ??? Mad
Redfalcon
Genesis Fan Inside (Turn it on, turn it on, TURN IT ON AGAIN!!)
Genesis Fan Inside (Turn it on, turn it on, TURN IT ON AGAIN!!)

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 15:16

Mr.Movie a écrit:
Gamer122 a écrit:
De l'argent peut etre :icon5:
Voir le profil de l'utilisateur http://redfalcon.skyblog.com/
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 18:47

Redfalcon a écrit:
Mr.Movie a écrit:
Gamer122 a écrit:
De l'argent peut etre :icon5:

De l'argent oui, même si c'est pas le plus gros problème.
Il me faut du temps aussi !!!!
Et surtout, je ne sais pas par quoi commencé :suspect:

JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 19:03

Citation :
Et surtout, je ne sais pas par quoi commencé

J'étais sûr que c'était ça le problème. :wesh:

ça dépend si tu veux que de la vf ou si la vo ne te dérange pas.

Les indispensables pour débuter :

Dispo uniquement en VO -ou alors vf mais faut trouver en occas :

Batman: Year One de Frank Miller
(10€ chez amazon.fr)

Batman: Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale
(édition absolute pour 45€)

Batman: The Killing Joke de Alan Moore
(très rare mais trouvable sur les torrents)

Batman in the seventies
(à peu près 10€ et très facilement trouvable chez Album par exemple)

(à noter que Long Halloween est trèès facile à lire, mais que Year One demande un peu plus d'effort... Batman in the Seventies est un recueil des aventures du chevalier noir des années 70... intéressant mais pas très dark ni très torturé... pour les fans, quoi)

Dispo en VF

Batman : Dark Victory de Jeph Loeb et Tim Sale (suite de Long Halloween)
(dispo en 4 volumes chez Semic -environ 9€ l'un)

Batman : Silence de Jeph Loeb et Jim Lee
(dispo en 3 volumes chez semic -environ 9€ l'un)

Batman : Dark Knight de Frank Miller (The Dark Knight Returns en vo)
(intégrale dispo chez Delcourt -25€ pour 200 pages)

ça, c'est la base.

Après tu peux tenter des Harvest Breed ou Arkham Asylum, pour rentrer plus profondément dans l'esprit torturé du dark knight.

--Christopher Nolan
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 19:11

Bah j'ai pas un niveau d'anglais époustouflant, mais je pense pouvoir me débrouillé...

En tout cas, je pense que je vais commencer par The Dark Knight Returns :wesh:

Mr.Movie

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 19:23

Gamer122 a écrit:

Bon choix même si il faut assez connaître le passé du héros vu que cette histoire est "futuriste"...
Je l'avais emprunté à la Bibliothèque, et à ma surprise j'ai remarqué qu'il manquait des pages Mad
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 20:20

Gamer122 a écrit:
Bah j'ai pas un niveau d'anglais époustouflant, mais je pense pouvoir me débrouillé...

Pour TLH j'ai dû ouvrir quelques fois le dico, mais rien de bien méchant.

Citation :

Bon choix. En ce qui concerne la connaissance du personnage il faut en effet avoir quelques bases, mais si tu as vu les films et si tu connais quelques trucs ça devrait largement suffir à la pleine compréhension de l'oeuvre. Wink

--Christopher Nolan

Dernière édition par JereWan le Dim 15 Juin - 8:47, édité 1 fois
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 20:29

Bah avec un prof particulier tel que Jere', je pense que j'en connais déjà assez ^^

Mr.Movie

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Sam 5 Mai - 20:37

Je viens de tomber sur ce faux-trailer espagnol IM-PRE-SSIO-NANT basé sur le Dark Knight ! Nom de Zeus, il retranscrit parfaitement l'univers sombre que j'adorerais voir d'un Batman, et me donne plus que tout envie de lire le graphic novel de Morrison et Dave MacClean

Enregistrez le la :http://www.miguelmesas.com/arkham.htm
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   Dim 6 Mai - 1:23

Gamer122 a écrit:
Bah avec un prof particulier tel que Jere', je pense que j'en connais déjà assez ^^
C'est trop d'honneur. :smil:

Il me reste encore de nombreux aspects de l'univers du Dark Knight à explorer, comme certains personnages (Mad Hatter, Robin, BatGirl, etc.)

Même si je suis fan de ce personnage et de cet univers, je ne suis qu'un apprenti. :smil:

Pink> super le court. J'ai la BD qui traîne sur mon pc, pas encore lue.
Par contre j'aime pas le Batman dedans.

--Christopher Nolan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batman: The Long Halloween   

Batman: The Long Halloween
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1