BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

The Woodsman (2004)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agent Mulder
Gogo Yubari
Gogo Yubari

MessageSujet: The Woodsman (2004)   Mer 20 Juin - 0:22

The Woodsman (2004)

Réalisé par Nicole Kassell
Écrit par Nicole Kassel & Steven Fechter
D’après l’oeuvre de Steven Fechter

Musique de Nathan Larson
Avec Kevin Bacon, Eve, Mos Def, David Allan Grier, Kevin Rice, Hannah Pilkes, Kyra Sedgwick

Quel autre sujet plus délicat à traiter que celui de la pédophilie ? Une chose est sûre, The Woodsman est une brillante réussite. Le film prend le temps d’installer l’intrigue mais nous sommes vite captivés et touchés par la prestation de Kevin Bacon dans le rôle de Walter, ex-pédophile sortant de 12 ans d’emprisonnement, essayant tant bien que mal de se faire une place et de redevenir un citoyen comme les autres. Rejeté de tous, recevant des menaces en permanence, Walter hésite entre céder à ses pulsions et se battre pour s’en sortir. Le suspense nous saisit les tripes jusqu’à nous plonger dans un certain malaise, ignorant ce que projette de faire Walter à tout moment. Le métrage de Nicole Kassell ne perd pas de temps, chaque seconde de ces 1h20 sert à faire monter la tension.

En dehors de cette histoire parfaitement millimétrée, Nicole Kassell apporte une réalisation intelligente à son œuvre. Jouant sur les non-dits, les symboles, The Woodsman s’impose rapidement comme un métrage intimiste et pudique, nous faisant partager les tourments du personnage principal tout en le laissant derrière une figure de marbre, impassible. Sans oublier les compositions sublimes de Nathan Larson, soutenant aussi bien la réalisation énergique de Kassell que les cris étouffés de cet ancien pédophile rongé par un passé qui ne le quitte plus.

The Woodsman tire également sa force des acteurs. Kevin Bacon fond littéralement dans la peau de Walter, personnage à la fois discret, froid, et torturé par ses démons intérieurs. Notons également la performance saisissante de la jeune Hannah Pilkes et dont la carrière pourrait bien faire de l’ombre à Dakota Fanning. Les rappeurs Mos Def et Eve s’en sortent, quant à eux, avec les honneurs.

Inutile d’aller plus loin sans affirmer haut et fort que The Woodsman est un chef-d’œuvre. La pédophilie est un sujet difficile à exploiter, donnant souvent lieu à des mélodrames larmoyants manquant scrupuleusement d’intérêt. Le film de Nicole Kassell en est tout autrement. Voilà une œuvre qu’il est ardu de résumer et qui se doit d’être vue.

Réalisation : 5/5
Acteurs : 5/5
Histoire : 4.5/5
Musique : 4.5/5

Note : 19/20

Si vous voulez des photos, donnez le coup de semonce !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr
joak
stalker et XO
stalker et XO

MessageSujet: Re: The Woodsman (2004)   Mar 3 Juil - 3:46

J'avais trouvé The Woodsman relativement grossier, qu'entends-tu par intimisme et pudeur ?

En tout cas tu as raison, il exploite la pédohilie, n'en fait guère plus au dela qu'un téléfilm et est finalement un mélodrame qui n'arrivera même pas à la larmoyance.
Encore je me surprends de ta manière de décortiquer "la note"car si cela sous-entends une plus grande "objectivité" je du mal à comprendre celle de la musique.

Il existait déjà un topic sur le film, sers-toi de la barre de recherche mais ici tu as eu raison vu la teneur du topic précédent.

Voir le profil de l'utilisateur http://vensjehs.free.fr/accueil
joak
stalker et XO
stalker et XO

MessageSujet: Re: The Woodsman (2004)   Mar 3 Juil - 3:46

J'avais trouvé The Woodsman relativement grossier, qu'entends-tu par intimisme et pudeur ?

En tout cas tu as raison, il exploite la pédohilie, n'en fait guère plus au dela qu'un téléfilm et est finalement un mélodrame qui n'arrivera même pas à la larmoyance.
Encore je me surprends de ta manière de décortiquer "la note"car si cela sous-entends une plus grande "objectivité" je du mal à comprendre celle de la musique.

Il existait déjà un topic sur le film, sers-toi de la barre de recherche mais ici tu as eu raison vu la teneur du topic précédent.

Voir le profil de l'utilisateur http://vensjehs.free.fr/accueil
Agent Mulder
Gogo Yubari
Gogo Yubari

MessageSujet: Re: The Woodsman (2004)   Mar 3 Juil - 19:04

joak a écrit:

Intimiste et pudique car il nous décrit le protagoniste dans son intimité la plus profonde, avec ses tourments et ses envies, sans pour autant les évoquer de manière crue donc sans retenue. Pour ce qui est de la musique, elle poursuit ce semblant d'intimité et m'a captivé de bout en bout (faut dire que je suis un grand fan des musiques de films aussi !). Avec le recul, je lui accorderais sûrement un 4/5 à la musique mais guère en-deça.

Quant au topic, j'avais fait la recherche justement mais je ne l'avais pas trouvé. Shocked Merci de fusionner les deux topics dans ce cas : http://bandeapart.cinebb.com/Les-films-c1/Les-Nouveautes-f3/Cinema-de-type-alternatif-f16/The-Woodsman-t347.htm?highlight=Woodsman

Ah oui : tu as posté deux fois le même message, Joak ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Woodsman (2004)   

The Woodsman (2004)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1