BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 
 

 La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (Moore/O'Neill)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr.Movie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie
avatar

Nombre de messages : 14139
Age : 26
Localisation : Dans la 6ème Dimension
Date d'inscription : 11/11/2005

MessageSujet: La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (Moore/O'Neill)   Mar 2 Oct - 1:44



Comic book en deux volumes (de 6 épisodes chacun) scenarisées par Alan Moore et dessinés par Kevin O'Neill.
Genre : Steampunk, aventure.

Fin du XIXe siècle. En vue de défendre l'Angleterre contre les menaces les plus extraordinaires, un agent secret appelé Campion Bond, agissant pour le compte d'un mystérieux Mister M., chargeMiss Wilhelmina Murray (l'un des personnages de Dracula) de recruter des individus dotés de talents spéciaux :

    -Allan Quatermain, des Mines du roi Salomon de Henry Rider Haggard

    -Le Docteur Henry Jekyll et son alter ego, Mr Hyde, de la nouvelle L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.

    -Le Capitaine Nemo du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.

    -Hawley Griffin, c'est-à-dire L'Homme invisible. (On notera qu'Alan Moore lui donna le prénom du tueur Hawley Crippen. )


---------------------------


On savait tous que Alan Moore était un génie. Alors quand ce dernier s'attque à l'univers steampunk, reprenant les mythes des plus grandes figures de la littérature de l'époque, le tout vaut incroyablement le coup d'oeil !

Si le premier tome pose les bases des personnages - Comment des êtres atroces tels que le schizophrène psychopate Edward Hyde, le drogué Allan Quatermaine, ou le violeur Griffin (Bref, que des icones littéraires dénaturées) peuvent devenir agents speciaux de la Couronne ?- et assure une intrigue drôle, parfois sombre mais toujours intelligente et bourré de clins d'oeils à d'autres aventures de l'époque, servi d'un graphisme ambitieux et au style aguicheur et efficace... le second volet est un véritable chef d'oeuvre.

Se basant sur La Guerre des Mondes de H.G Wells, nous voyons donc des martiens (et leurs tripodes) débarquer en pleine Angleterre Victorienne, après un détour sur Mars, et contre lesquels doivent evidemment s'unir notre Ligue adorée, pour sauver l'Empire Britannique.
Et justement, c'est la le point fort du réçit... Les instincts criminels et animaux des personnages reviennent en force et se détruisent mutuellement. Entre temps (3 ans ont passés entre les 6 premiers numéros et cette deuxième saison), le style de O'Neill s'est encore mieux amélioré, et nous signe des dessins apocalyptiques grandioses, et semble moins caricaturer ses personnages... tandis que Moore assène, encore une fois, un incroyable coup de boule dans le monde de la Bande dessinée.


Et, j'ai le grand regret que le troisième volet, sorte de "spin-off", ne sera pas traduit hors pays anglophones.


Je conseille ces aventures (rares, et je les ais trouvés dans une trocante) à tout le monde, principalement à Vinz qui cherche à s'immerger dans ce monde fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
 
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (Moore/O'Neill)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES
» La ligue des gentleman extraordinaires (King)
» Ligue NHL 10 xbox 360
» Après O'Neill, Jackson s'invite à SGU.
» Ligue f1challengers rfactor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAP :: Divers :: Le Bla-Blattage :: La Litterature-
Sauter vers: