BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

Following

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Following   Dim 14 Sep - 7:27

Un étrange objet que le premier film de Christopher Nolan.

Plus proche du moyen métrage que du long métrage (il dure moins d'une heure dix, et n'est pas conçu de toute manière comme un long), le film se rapproche aussi de l'amateurisme par son budget riquiqui (6000$) qui par moments se voit véritablement à l'écran.
Mais je crois bien que c'est les seules choses qui peuvent nous permettre de croire qu'il s'agit d'un unique premier film.

Direction d'acteurs géniale (le duo principal est ultra charismatique), montage brillant et déroulement non linéaire (on reconnait le préambule au style Nolan), scénario simple mais divinement manipulateur, musique expérimentale, ambiance de film noir réussie, thématiques explorées à la perfection... impressionnant de voir à quel point le film partage des similitudes avec toute la filmographie de Nolan (à l'exception de Insomnia, qui peut être considéré comme une sorte de ticket d'entrée à Hollywood, ou comme un hommage à Mann, plutôt que comme un vrai film personnel).

Que ce soit dans les thématiques abordées (Le Prestige et The Dark Knight n'en sont que l'approfondissement), dans la manière de développer son histoire (introduction proche du Prestige, déroulement semblable à Memento), dans la façon que Nolan utilise pour nous manipuler, etc....
Une sorte de film introduction à une carrière qui s'annonce (et s'est amorcée) comme fulgurante.

Non dénué de défauts (comme tout premier film), mais ceux-ci sont plus dû au faible budget qu'à autre chose, le film de Nolan est un brillant exercice de style, curieux et manipulateur, un objet pour le moins fascinant qui dévoile peu à peu son statut : Première œuvre d'un génie.

JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Following   Dim 14 Sep - 20:00

Je reposte mon avis que j'avais émis sur le topic du dernier des films :

Following
de Christopher Nolan

Bon c'est la 3e fois que le réalisateur me fait tourner en bourrique et m'emmène là où je ne l'attends pas. Following est plus à rapprocher du Prestige et de Memento que d'Insomnia. Tu crois que tu saisis les personnages mais le bonhomme te montre le contraire au fur et à mesure que le film avance.
En plus d'un scénario simple, efficace, rythmé, passionnant et surprenant, on a de bons acteurs classes et charismatiques.

Je commence à cerner les thèmes de Nolan, et ses personnages sont vraiment intéressants. Il est très amusant de constater et d'étudier la place de la femme dans le cinéma de Nolan, par exemple.
Spoiler:

D'ailleurs de ce point de vue là, Dark Knight et Le Prestige ont énormément en commun.

Bref, c'est à voir, c'est un objet curieux, un exercice de style souvent passionnant où l'on sent bien la patte de Nolan, que ce soit dans le montage, la mise en scène ou le scénario. Je le préfère à Memento.

C'est seulement parce qu'il n'a que 6 films à son actif que je me réserve de dire que c'est mon réalisateur préféré... J'attends de voir comment son oeuvre évoluera mais en l'état, c'est LE réalisateur qui m'intrigue et excite ma cinéphilie. Et ce que j'aime le plus, c'est qu'il a écrit tous ses films (dont certains avec son frère). -sauf Insomnia, qui est son moins bon.

Pas spoiler, mais c'est un clin d'oeil sympathique quand on voit le film aujourd'hui
Spoiler:

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Revenir en haut Aller en bas
Redfalcon
Genesis Fan Inside (Turn it on, turn it on, TURN IT ON AGAIN!!)
Genesis Fan Inside (Turn it on, turn it on, TURN IT ON AGAIN!!)

MessageSujet: Re: Following   Dim 14 Sep - 21:35

Tu te goures Jere, dans Insomnia aussi c'est quelque part un élement perturbateur.
Voir le profil de l'utilisateur http://redfalcon.skyblog.com/
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Following   Dim 14 Sep - 22:34

Redfalcon a écrit:
Tu te goures Jere, dans Insomnia aussi c'est quelque part un élement perturbateur.

Oui, après réflexion la passion qui animait le personnage de Robin Williams est quelque peu similaire.
La différence réside dans le fait que cette histoire est racontée, et non vue, et préliminaire à l'intrigue, à l'inverse de ses autres films où l'on assiste à l'explosion de cette passion en cours de route.

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Following   Lun 15 Sep - 0:39

Oui oui, rien à voir avec Insomnia.
Dans les autres, c'est vraiment quelque chose qui bouleverse le fil de l'histoire.
Dans Insomnia, c'est juste la base de l'histoire.

Mr.Movie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie

MessageSujet: Re: Following   Lun 4 Mai - 5:34

Au lieu de vous faire chier (et moi également) et pondre un petit texte qui sert à rien, j'approuve entièrement tout ce que Joey et Jere (les deux JJ, marrant) ont dit ci-dessus.
Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: Following   Lun 4 Mai - 6:05

Mr.Movie a écrit:
Au lieu de vous faire chier (et moi également) et pondre un petit texte qui sert à rien, j'approuve entièrement tout ce que Joey et Jere (les deux JJ, marrant) ont dit ci-dessus.
En même temps tu sais rien faire d'autre qu'approuver Razz
Mais pour cette fois-ci t'a pas vraiment le choix en même temps !

Mr.Movie

MessageSujet: Re: Following   Lun 4 Mai - 23:24

J'approuve, j'approuve. :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: Following   Mar 5 Mai - 4:51

Bah tout le monde sait que les "J" rule.

--Christopher Nolan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Following   

Following
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1