BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

Felidae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Redfox
Al Capone
Al Capone

MessageSujet: Felidae   Ven 26 Juin - 19:14

J'étais tombé dessus par hasard sur allociné et le scénario m'a trop plu:
Ça commence normalement comme n'importe quel Disney:
Francis, un chat astucieux et intelligent, emménage dans une nouvelle maison avec son maître où il fait la connaissance des matous du quartier.
Jusque là rien d'anormal sauf que d'un coup:
Commémorant la mémoire de Claudandus, un chat martyr, ces derniers sont membres d'une secte terrorisée par une série de meurtres étranges perpétrés par des félins mal intentionnés. Mais des indices portent l'attention de Francis sur un généticien du nom de Pretorius qui a mis au point un sérum destiné à une race de chats? purs?...
Bon je me suis dit "c'est qu'un dessin animé, ça peut pas être violent, au pire ce sera comme les adaptations policières pour enfants, où personne ne meurt", mais en même temps je me disais "classé comme Thriller quand même...et -12 ans". Bref ça m'intriguait et j'ai fini par le trouver et le regarder.

Et là je suis resté bluffé: ça commence vraiment comme n'importe quel Disney, avec le matou futé qui arrive dans un nouveau quartier avec son maître (dont on ne voit jamais le visage, comme pour tout les hommes en général). Mais au bout de 5 minutes ça change radicalement: un chat est trouvé, égorgé dans une mare de sang. Et là ça embraye sur l'enquête glauque et sanglante, parsemée de cauchemars baroques et d'expérimentations scientifiques horribles vraiment dures à supporter, un peu comme si Dario Argento rencontrait Walt Disney pour mettre en scène une nouvelle de Conan Doyle: l'enquête tordue d'un Sherlock Holmes avec les meurtres sadiques d'un "Trauma" sur les graphismes et la musique d'un "Rox & rouky", et par l'utilisation d'animaux du quotidien ça en devient plus traumatisant que s'il s'agissait d'humains: l'intrusion de la violence dans ce pays des rêves qu'est l'animation. Les chats se comportent exactement comme les humains, et les humains comme des monstres et c'est ce qui fait la force du film.

Le film se démarque aussi sexuellement (si si ! J'aurais jamais imaginé ça possible ^^), mais je ne vais pas vous en révéler plus pour ne pas vous spoiler le film.
Donc une curiosité de l'animation, au final dantesque qui réserve une morale implicite vraiment bien malgré une morale explicite (la dernière phrase du héros) un peu trop "Disneyienne".
Bref un très bon film, comme on aimerait en voir plus souvent (si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le faire savoir).

Donc évitez de regarder avec vos petits frères/sœurs, j'ai moi même (et je ne suis pas tout seul) été horrifié par les scènes avec les scientifiques (de la même façon que la scène du chien de Lady Vengeance ou du Butterfly effect par exemple pale ) mais si vous avez l'estomac solide allez-y c'est du bon !

16/20 vraiment bon, et bien original !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nemesis-paul.mon.allocine.fr/

Felidae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1