BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

71 fragments d'une chronologie du hasard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul Siry
Colonel Kurtz
Colonel Kurtz

MessageSujet: 71 fragments d'une chronologie du hasard   Jeu 29 Juil - 2:18

Comme je suis une nouille en Haneke, je débute la vision de 5 de ces films.

La veille de Noël, un étudiant de 19 ans tue sans mobile apparent plusieurs personnes qui lui sont totalement étrangeres, avant de se suicider.

On suit les vies respectives de personnages qui pourraient être votre voisin. Par passages d'environ une minute à chaque fois, on voit leur vie de façon chronologique pendant quelques jours, des tranches de vie, ce qui n'a rien d'extraordinaire en soi.
Adoption, problème de santé, errance, vie étudiante. Façon très documentaire et ancré dans son époque, le profondeur se ressent en une minute, cette profondeur des personnages qui ont toute une vie, un univers à eux et des tas de choses que l'on a mais qui serait impossible à résumer dans un film, c'est ressenti en très peu de temps. Et le montage que je croyais qu'il allait durer peu de temps dure en fait tout le long du film, ne lasse pas et reste tout aussi intéressant sur toute la longueur du film, Bravo.
Je ne vois pas trop quoi de dire vraiment sur ce film car il se ressent totalement, c'est à voir.
Des personnages tout à fait communes et diversifiées, qui vivent des moments banals et pas du tout inconnus, peuvent subir n'importe quand un évènement tragique qui les fera passer dans le journal, en tant que victimes ou aussi de criminel, les infos TV, là où on a l'impression que de ce qui on parle nous sont totalement étrangers et resteront qu'une apparition à la télé.
J'ai beaucoup aimé, c'est simple, sobre et reste captivant jusqu'à la fin.

Revenir en haut Aller en bas
Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: 71 fragments d'une chronologie du hasard   Jeu 29 Juil - 8:06

Comme souvent chez Haneke, interessant mais.. CHIANT. Le postulat de départ semble interessant mais il cherche pas à aller au-delà. Ou plutôt il y va jusqu'au bout, se cogne contre un mur, et son film ne dit finalement pas grand chose.

Après il y'a toujours des idées à retirer de ses films, mais celui-là est de ceux qui m'ont le moins marqué. Celui-là et code inconnu.

Cela dit j'ai pas encore vu ses meileurs films a priori.

Liou
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: 71 fragments d'une chronologie du hasard   Jeu 29 Juil - 15:13

C'est pas chiant Haneke ._.
Enfin pourquoi ? Et lesquels as-tu vu ?
Mickey Willis
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: 71 fragments d'une chronologie du hasard   Jeu 29 Juil - 16:40

Je trouve ça froid, clinique, anesthésié, figé. Après je comprends, c'est ce qu'il veut faire ressortir des comportements humains aussi, et c'est pour ça qu'il y'a toujours des choses à ressortir de ses films, qui restent assez atypiques. Mais c'est pas ce que j'attends du cinéma.

Je me souviens dans le 7ème continent par exemple, où il fait exprès de nous répeter des scènes banales du quotidien, en prenant biiiien son temps et en foutant des fondus au noir qui durent 3 plombes. Il la cherche cette apathie, le mécanisme de son film tourne autours de ça, et on comprend bien le message. Très bien, mais moi je trouve ça léger pour faire un film, et y'a toujours un moment où je décroche.

J'ai vu que ses premiers films en fait: Le 7eme continent, benny's video, 71 fragments d'une chronologie au hasard, funny games, code inconnu.

Voilà, c'est vrai que c'est pas très malin de dire comme ça que c'est "chiant", j'ai pas d'avis définitif sur le monsieur encore, j'attends de voir caché, la pianiste et le ruban blanc, et pour être honête j'y crois à son cinéma. Mais pour le moment dans mon esprit je peux pas m'empêcher de penser à ses films comme quelque chose de trop froid, qui même si c'est volontaire, ne me plaît pas pleinement.
Paul Siry
Colonel Kurtz
Colonel Kurtz

MessageSujet: Re: 71 fragments d'une chronologie du hasard   Ven 30 Juil - 23:37

Le côté "chiant", je m'y attendais, des plans-séquences de 2 minutes où on a l'impression qu'il ne se passe rien.
Mais c'était plutôt nécessaire. Par exemple la scène de ping-pong (un automate envoie des balles de ping-pong à un mec qui les relance et ce, pendant 2 minutes), au début on découvre l'action, ce qu'il fout, puis petit à petit s'installe la profondeur du personnage et on en sait pas mal sur son état. Sans dire un mot, sans voix, caméra fixe, y a juste le personnage vivant qui nous parle sans dire un mot, on ne pourrait pas retranscrire quelque chose comme ça rapidement.
C'est le côté vraiment naturel et captation de vie quotidienne sans rien ajouter. Et au fur et à mesure on les découvre et ils changent.

J'ai regardé ça vraiment tranquillement et assez intéressé tout le long. Bon, faut dire que j'attendais pas grand chose du film.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 71 fragments d'une chronologie du hasard   

71 fragments d'une chronologie du hasard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1