BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

Trilogie Maniac cop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul Siry
Colonel Kurtz
Colonel Kurtz

MessageSujet: Trilogie Maniac cop   Sam 24 Déc - 4:08

AKA le topic qui appelle au retour de Mr.Movie

Excellente série B. C'est New-York, c'est sale, ce sont des ruelles sombres, c'est une silhouette imposante et immobile, en tenue de flic, qui tue froidement et rapidement.
Cela parait sans grande ambition, juste un slasher avec un personnage mystérieux. Sauf que c'est fait par William Lustig qui en fait un summum du genre. Mise en scène impeccable, ambiance tellement nickelle (un NY by night crade et inquiétant par son silence) et idée tellement bien exploitée que ça transcende le tout pour en faire une référence. A l'image de son introduction où l'on voit ce Maniac cop s'habiller des insignes de flic sans voir son visage, le film est carré, froid, réglé comme une boîte à musique et maîtrisé. La première partie réveille le questionnement du spectateur sur qui est-il, comment est-il, comment peut-il être comme ça. Et voila qu'on nous balance la vérité en milieu de film et elle ne déçoit pas: bien bis et tout à fait logique avec ce qui précède. Et puis il y a Bruce Campbell, et puis il y a Tom Atkins, et puis il y a une méga scène dans le commissariat, et puis c'est un New-York shitty très jouissif, et puis il y a une apparition de Sam Raimi, et puis on se dit qu'il ne doit pas être très rassurant de croiser Robert Z'Dar dans une ruelle sombre. Une merveille qui réussit totalement ce à quoi elle a l'ambition, le pied. Et puis il y a une fin comme Maniac, une image finale qui annonce une suite.

Sauf que contrairement à ce dernier, lui a bien eu sa suite:

On prend les mêmes et on recommence. Sauf que là ça ose direct en
Spoiler:

.
En ne gardant donc que le personnage central qui est déjà installée dans la tête des spectateurs, plus vraiment de surprise de sa part. On sait qui il est et ses intentions, reste une très bonne série B qui part dans des scènes d'actions efficaces. On ne s'ennuie pas (au contraire), New-York la nuit est toujours aussi crade et Robert Z'Dar habite toujours complètement le personnage. Cette façon mécanique de marcher, ce corps indestructible, cette absence de parole, cette haine froide qui ressort dès qu'on le voit, l'idée est toujours menée jusqu'au bout.

Troisième opus ayant rencontré des difficultés, Lustig n'ayant même pas fini le film pour le laisser à Joel Soisson. Il se tape une réputation de navet, j'en attendais peu et finalement j'ai beaucoup aimé également. Mais alors on sent des difficultés oui. Après une courte partie en ville, ça s'installe dans un hôpital pour n'être qu'un film de couloirs. Robert Davi se prend pour une star et c'est amusant. Pas désagréable pour autant, ça reste un film bis chouette à voir et New-York la nuit, ça craint toujours autant.

Une trilogie très bien emballé, très carré et une idée menée jusqu'au bout, je remercie William Lustig de nous avoir offert ceci. L'un des meilleurs réalisateurs bis qui soit. En tout cas une référence pour une ambiance nocturne, urbaine et crasseux comme il en a été fait à l'époque. Pas une seule déception de lui (même Oncle Sam, c'est dire!), le mieux restant ses deux premiers: Maniac qui reste une référence dans le film de serial killer à l'ambiance très oppressante (il aura d'ailleurs droit à son remake avec Elijah Wood) et Vigilante le meilleur Vigilante que j'ai vu à ce jour. Et surtout, lui n'a pas besoin de second degré pour ses films, aucun trait d'humour en renfort, tout tient par un premier degré qui n'empêche aucun divertissement et ça fait un bien fou. J'ai l'impression que c'est LE truc qui manque à beaucoup de réalisateurs. Dès qu'il s'agit de faire du bis, on voit souvent de l'humour pour créer rapidement une complicité avec le spectateur ou je ne sais quoi. Là c'est fait avec un grand sérieux et n'a pas besoin de second degré. Dieu que cela fait du bien. Me reste Hit list et Psycho killer à voir.

Et puis il a une boîte d'édition qui édite des merveilles > Blue underground! (par contre, je trouve les jaquettes hideuses)
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie

MessageSujet: Re: Trilogie Maniac cop   Mer 18 Avr - 15:31

http://dailygrindhouse.com/thewire/dg-exclusive-nicolas-winding-refn-joins-lustig-cohen-for-new-maniac-cop-film/

Nicolas Winding Refn qui se joint à Larry Cohen et William Lustig pour faire un prequel à la trilogie...
Dans le meilleur des mondes, ça pourrait donner un sacré classique, mais ça reste à voir.
Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
Maxxx
Bill
Bill

MessageSujet: Re: Trilogie Maniac cop   Mer 18 Avr - 15:52

« Je suis très excité à l'idée de replonger dans cet univers » a déclaré Larry Cohen. « Cela sera d'avantage un préquel qu'autre chose ; Nick nous en parle depuis un moment maintenant, et il a eu une idée qui pourrait bien fonctionner. »

Sur ses mots c'est assez alléchant! Mais j'espère que Refn restera producteur, pour laisser Lustig faire son grand retour à la réalisation!
Affaire a suivre de très près cheers
Paul Siry
Colonel Kurtz
Colonel Kurtz

MessageSujet: Re: Trilogie Maniac cop   Mer 18 Avr - 23:36

Non mais.. Shocked Shocked Shocked J'espérais un quatrième opus de Maniac cop mais je n'en demandais pas tant! Si le projet se réalisera, c'est le film que j'attends le plus avec le prochain Mad Max.
snake
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Trilogie Maniac cop   Dim 22 Avr - 8:02

Moi, au contraire, je suis bien moins enthousiaste à l'idée. J'aime pourtant beaucoup le travail de Refn, mais je trouve que le film est tellement ancré dans une époque, et le style tellement éloigné de Refn, que je ne vois pas bien l'utilité d'un remake. Je ne vois pas ce qu'on pourrait y apporter
Paul Siry
Colonel Kurtz
Colonel Kurtz

MessageSujet: Re: Trilogie Maniac cop   Lun 23 Avr - 0:41

Pas trop d'accord. Je m'explique, je pense que l'univers correspond bien à Refn. Déjà, c'est un grand amateur de cinéma de genre comme il nous l'a prouvé de nombreuses fois (le début de Bleeder dans le vidéo-club en est la confirmation pure) et à travers sa filmographie il a su nous montrer son amour pour différents genres de cinéma. Si on récapitule, il a fait:
- une trilogie sur le trafic de drogue avec un traitement réaliste à la Scorsese
- un film de viking très cérébral qui rappelle Herzog et Tarkovski
- un polar américain sorti des années 80 rappelant Michael Mann et Friedkin (qui m'a également fait pensé à Cobra)
- un film très esthétique où il s'inspire de Kenneth Anger
- bientôt un remake de Kickboxer
- et après un film d'horreur.
Enchaînant des projets aussi différents, où il a pu montrer son talent à traiter des personnages, un scénario et une mise en scène de façon très efficace, où s'enfilent des environnements quelque peu opposés (les rues crades de Copenhague contre un Los Angeles sublimé par exemple), il fait preuve d'une diversité assez rare. Il suffit de voir comment la mise en scène de Drive (qui, sur le papier, fait office de vrai série B avec une histoire très classique) transporte le film par rapport à celles des trilogies Pusher où il avait adopté une caméra à l'épaule radicalement différente.
Et pour avoir repris différents genres, il les a sublimés et les a élevés avec son style, élevant même le ringard à quelque chose de très classe. Je reprends l'exemple de Drive là-dessus, un film très classe (où les personnages portent une veste avec un scorpion doré, des survêtements et même une veste en jean par-dessus un truc rose) qui , sur le papier, aurait été plus vu dans un vidéo-club s'il était sorti 25 ans plus tôt. Cette amour du genre et cette diversité me le fait très bien imaginer bosser sur un autre Maniac cop (qui serait un préquel, pas un remake selon l'article). Surtout qu'à travers tous ses films on retrouve un univers très travaillé et à chaque ce héros anti-héros, un solitaire relativement looser qui se débat tant bien que mal dans cet univers. La trilogie Maniac cop présente bien un flic qui a mal fini et se met à tuer dans un New-York shitty by night où l'ambiance nocturne urbaine se ressent fortement. Alors cette nouvelle me rend plus enthousiaste qu'habituellement, étant fan de Refn et de Lustig. Ce projet peut donner une merde mais cette collaboration me fait beaucoup attendre le film, quoi qu'il en sera.

D'un autre côté, on peut relativiser sur l'apport de Refn qui produirait le film et non le réaliserait. Mais une collaboration aussi inhabituelle fait penser qu'on y retrouvera une légère patte, au moins. Dans tous les cas, je reste confiant sur le projet et attend.
snake
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: Trilogie Maniac cop   Mer 25 Avr - 5:15

Je vois mal Refn dans de la série B comme Maniac Cop, en plus le film de Lustig est tellement ancré dans son époque, que je vois mal ce que pourrait apporter Refn. Je pressens au mieux un brillant exercice de style comme Drive.

Je le vois mal faire de la série B dans le sens ou son style est plus posé, viscéral, voire contemplatif. Le faite qu'il fasse des genres très différents ne signifie pas qu'il le fasse avec la même réussite, et même si j'aime beaucoup Drive, ça ne reste qu'un exercice de style, je sens que ce sera la même chose pour un remake de Maniac Cop. Et, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt.

Enfin pour finir, si c'est un cinéaste qui peut faire penser à Scorsese, je suis d'accord si tu compares sa trilogie Pusher aux premiers Scorsese, comme Mean Streets, je ne suis pas d'accord s'il s'agit des Affranchis par exemple
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trilogie Maniac cop   

Trilogie Maniac cop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1