BAP

Le Forum Des Cinéphiles Gangsters

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Nos partenairesNos partenaires  

Partagez | 

La saga Die Hard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joak
stalker et XO
stalker et XO

MessageSujet: La saga Die Hard   Jeu 3 Aoû - 7:37

Il me semblait qu'un topic existait déjà...si oui une fusion s'impose mais je ne l'ai pas trouvé.
On voulais se faire un petit Mann en attendant Mimia V. mais on tombe sur le dvd de Hiad :) , un plaisir comme celui là ne se refuse pas surtout si ça fait longtemps.
Singer vient de prendre une calque dans mon estime...toute son oeuvre majeur repose sur une idée prise à John McTiernan lorsque Hans tente de piéger McClane en pompant les noms sur un mur...
Un visage familier aussi mais dur à attribuer : Alan Rickman qui ne rapelle pas du tout Robin des Bois ni même Harry Potter !
Contrairement à Robert Davi qui ne fera jamais oublié son rôle chez Richard Donner !

Après le film, en discutant avec un pote, on a dérivé sur une idée de scénar à la con : Celui d'un mec, un frenchi complètement bargeo, qui se prend pour John McClane et parle Anglais piètrement...y moyen de batir quelque chose là dessus...si oui, faut des idées !

Voir le profil de l'utilisateur http://vensjehs.free.fr/accueil
Mr.Movie
Dale Cooper - Agent Du Effebiaie

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 3 Aoû - 15:35

joak a écrit:
Il me semblait qu'un topic existait déjà...si oui une fusion s'impose mais je ne l'ai pas trouvé.
On voulais se faire un petit Mann en attendant Mimia V. mais on tombe sur le dvd de Hiad :) , un plaisir comme celui là ne se refuse pas surtout si ça fait longtemps.
Singer vient de prendre une calque dans mon estime...toute son oeuvre majeur repose sur une idée prise à John McTiernan lorsque Hans tente de piéger McClane en pompant les noms sur un mur...
Un visage familier aussi mais dur à attribuer : Alan Rickman qui ne rapelle pas du tout Robin des Bois ni même Harry Potter !
Contrairement à Robert Davi qui ne fera jamais oublié son rôle chez Richard Donner !

Après le film, en discutant avec un pote, on a dérivé sur une idée de scénar à la con : Celui d'un mec, un frenchi complètement bargeo, qui se prend pour John McClane et parle Anglais piètrement...y moyen de batir quelque chose là dessus...si oui, faut des idées !

Bon, moi les Die Hard... Je n'ai que le divertissant "58 minutes pour vivre" en DVD et j'ai enregistré il y'a un an "Une Journée en Enfer" (que j'ai toujours pas vu d'ailleurs). J'avoue que le premier opus me tente quand même.

Quand a la claque dans ton estime, c'est pas a Singer de la donner, mais au scenariste (oscarisé, voui monsieur !) Christophe McQuarrie.

Quand a ton film, why not ? Il suffirait que notre "John MaiClaine" suive un type louche qui va dans une banque et le prend pour un terroriste ultra-dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://batman-batfans.actifforum.com
joak
stalker et XO
stalker et XO

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 3 Aoû - 19:41

Non , je plaisantais pour Singer, il est évidant que c'est une idée que de nombreuses personnes ont eu mais c'est le seul à l'avoir exploité à fond à ma connaissance.

Voir le profil de l'utilisateur http://vensjehs.free.fr/accueil
JohnDoe1
Tony Soprano
Tony Soprano

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 3 Aoû - 20:35

Je suis un grand fan de la saga!
G.R
Keyser Söze
Keyser Söze

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 25 Jan - 1:44

J'ai enfin vu la trilogie au grand complet et, bien que je ne parle jamais comme ça, c'est de la BOMBE !
Mr.Movie

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 25 Jan - 2:28

Sergent Riggs a écrit:
J'ai enfin vu la trilogie au grand complet et, bien que je ne parle jamais comme ça, c'est de la BOMBE !
Vu le Un il y'a trèèèès longtemps, le 2 il y'a moins d'un an, le 3 il y'a environ 2 mois... Le 2ème volet est bien sympa, respecte les règles du film d'action mais copie/colle apparement le premier film. Une journée en enfer, lui est détonant ! Un "must" (comme dirait un certain membre ici :lol!: ) du film d'action !
Mr.Movie

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 3:33

Piège de cristal (Die Hard) de John McTiernan

Des terroristes investissent le siège social d'une multinationale à Los Angeles. Holly, l'ex-femme de John McClane, policier new-yorkais venu sur la côte Ouest pour Noël, est prise en otage. McLane, enfermé dans le bâtiment, passe à l'action...

Véritable classique du cinéma d'action, c'est avec force, violence et humour que McTiernan commence la trilogie John McClane, dont les aventures malchanceuses seront toujours aussi savoureuses. Geniales prestation de Bruce Willis et Alan Rickman.

:3etoiles:

58 Minutes pour vivre (Die Hard 2) de Renny Harlin

McClane attend que l'avion de son épouse atterrisse dans un aéroport proche de Washington. Des mercenaires prennent alors le contrôle de l'aeroport, coupant toute communication avec l'extérieur...

On reprend la même recette que le premier volet, les même personnages mais on change de metteur en scène... Loin d'être le meilleur de la trilogie, ca reste tout de même du très bon divertissement d'acton. Peut-être même le meilleur film de Renny Harlin ?

Une journée en enfer (Die Hard with a vengeance) de John McTiernan

John McClane est cette fois-ci aux prises avec un maître chanteur, facétieux et dangereux, qui dépose des bombes dans New York.

Grace à son retour, McTiernan signe l'épisode le plus succulent de la saga... Notre pauvre McClane affronte ici un épatant Jeremy Irons, tout en collaborant avec l'hilarant Sam Jackson. Ouais, c'est ça. Trépidant et Hilarant.

:4etoiles:

Die Hard 4 - Retour en enfer (Die Hard 4.0 - Live free or Die Hard) de Len Wiseman

John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau de cette opération a tout calculé à la perfection. Ou presque...

Réponse Mardi ! :wesh:

Dernière édition par le Sam 30 Juin - 4:01, édité 2 fois
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 3:46

Die Hard:
Classique de chez culte, une révolution dans le cinéma d'action au début des 90's. Violence, insulte, humour, la McLane attitude se définie. Le précurseur de beaucoup de films... et il n'a pas prit une ride !

Die Harder:
On reprend le scénario du premier et on le transpose en un autre lieu. Qui dit "numéro 2" dit "2 x plus". On transforme la tour en aéroport, on rajoute du spectaculaire... mais on garde la McLane attitude, et c'est ce qui le différencie du reste. Toujours aussi jouissif même si moins révolutionnaire.

Die Hard with a Vengeance:
McTiernan revient aux commandes et ça se sent. Toujours un lieu unique, mais quel lieu : New York !
Un scénario génial, un duo improbable, énormément d'humour, toujours aussi violent, McLane se fait encore plus défoncer de tous les cotés...
Quasiment au niveau du premier !

JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 4:13

Saviez-vous que le scénario de Die Hard 3 était celui de L'Arme Fatale 3 ?

Il a ensuité été réécrit.

Mais perso, on sent que ce film aurait pu être une sorte d'Arme Fatale. D'ailleurs c'est à ça que j'ai pensé après avoir vu le film il y a quelques années.

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 4:16

JereWan a écrit:

Mais perso, on sent que ce film aurait pu être une sorte d'Arme Fatale. D'ailleurs c'est à ça que j'ai pensé après avoir vu le film il y a quelques années.
Toi, tu as lu Première :wesh:

JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 4:21

Gamer 122 a écrit:

Toi, tu as lu Première :wesh:

Ouais ! Laughing :wesh:

Mais à vrai dire ça ne m'a pas vraiment étonné quand j'ai lu ces quelques lignes...

"It's never too late to be whoever you want to be. There's no time limit, stop whenever you want. You can change or stay the same, there are no rules to this thing. We can make the best or the worst of it." - Benjamin Button.

"I think audiences get too comfortable and familiar in today's movies. They believe everything they're hearing and seeing. I like to shake that up."
--Christopher Nolan
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 4:24

JereWan a écrit:
Mais à vrai dire ça ne m'a pas vraiment étonné quand j'ai lu ces quelques lignes...
Moi de même...

Mr.Movie

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 15:10

Avec Retour vers le Futur, Die Hard est l'une des trilogies dont la VF ne me gène absolument pas. Razz
Mr_Blue_Sky
Grand gourou de la religion du stup

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 15:27

Mr.Movie a écrit:
Avec Retour vers le Futur, Die Hard est l'une des trilogies dont la VF ne me gène absolument pas. Razz

Ouaip c'est vrai ... mais moi la VF de matrix ne me gène pas non plus
Voir le profil de l'utilisateur http://skyzophrenia.canalblog.com/
Joey
Nobody
Nobody

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 16:39

Mr.Movie a écrit:
Pour BTTF, moi la VF est une priorité Razz
Mais ce qui est dommage dans la VF de Die Hard, même si elle est exellente, c'est que "Yipikkaïe mother fucker" n'apparaisse que dans le premier, alors que dans la VO on l'entend dans les trois films...
Et puis dans le 4, je crois que ce sera un Youpi Kawé :star:
Non mais bon, j'ai toujours apprécié la VF de Die Hard !

Flo Vega
DarkAngel 64
DarkAngel 64

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 17:55

C'est là où tu vois que Die Hard 4 peut-être génial. Le 3 ne ressemble ni au 1 ni au 2. Il y'avait de nombreux changements : Holly et Al n'étaient plus là, McClane était bouffé par l'alcool et n'agissait plus seul contre tous. Zeus était sur le terrain avec lui. Ca n'empêche que, pour moi, le 2 est le meilleur. Donc le 4, bien que différent, peut-être très bon aussi.
snake
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 30 Juin - 18:46

JereWan a écrit:

Moi j'ai pas entendu ça sur le script.
J'ai entendu dire que à la base le script écrit par Jonathan Hensleigh devait s'appeler "Simon Says", puis que le producteur a adoré et demandé à Hensleigh de le bidouiller pour en faire un die hard.
Mr.Movie

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Mer 4 Juil - 8:33

Soirée "Die Hard" a mon Gaumont Multiplexe :

Une journée en enfer : Assurément le meilleur opus de la saga... Sur grand (grand) écran ça défonce tout !

(Toujours) :4etoiles:

Entracte : 2 rigolos déguisés en Bruce Willis et Sam Jackson étaient la pour nous faire grave délirer alors que des questions étaient posées aux spectateurs... Ai rien gagné a part un Cordon de Clé collector. Laughing
Je vous montrerais. Very Happy

Et enfin...

Die Hard 4.0 : Retour en enfer de Len Wiseman

12 ans d'absence, c'est sacrément long tout de même ! Et pourtant, pendant tout ce temps, notre bon vieux teigneux de John McClane n'a quasiment pas changé (si ce n'est que des cheveux sont tombés depuis)... Et y'a pas a dire, c'est une grande retrouvaille !

Cette fois, le lieutenant New-Yorkais est confronté à un problême d'envergure internationale, entièrement mené par Internet, chose que ce dernier ne connaît apparemment pas du tout, à tel point qu'après avoir été aidé par Sam Jackson, notre flic fait appel à un jeune hacker super calé en la matière... Ce n'est que le début d'une descente aux enfers pour eux.

Dès les premières minutes, on sait bien dans quel univers nous sommes embarqués : un univers ou l'adrénaline règne en maître... Et de l'adrenaline, il faut dire que Len Wiseman a parfaitement su nous en donner dans cet opus ! Ca pète et ça tue de tout les côtés durant 2 heures 10, bien sur, c'est énormément exagéré, mais c'est du McClane, et on est venu juste pour le voir s'en prendre plein la gueule et le voir balancer des vannes a tout bout de champs ! Et la, le spectateur en à pour son compte.

On est évidemment ravi de revoir Bruce Willis dans son rôle fétiche, plus énervé et cynique que jamais, et on est étonné de voir que son duo avec le jeune Justin Long fonctionne a merveille (mais pas mieux qu'avec Sam Jackson - encore lui ?!), Timothy Olyphant fait un méchant parfait (plus dangereux encore que les frêres Grueber) et on ne peux que être fou de la présence des sublimes Maggie Q et Mary Elisabeth Winstead, et du fougeusement geek Kevin Smith (qui, lui aussi, perd ses cheveux Laughing ).

Si ce n'est pas le meilleur épisode de la saga, "Retour en enfer" se révèle pourtant être le plus surprenant et osé... Partant pour une autre suite !

JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Mer 4 Juil - 8:36

Et bien... Ton avis et celui de Premiere m'ont mis l'eau à la bouche. Un épisode surprenant donc, j'attends de voir ça. Very Happy

--Christopher Nolan
Mr.Movie

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Mer 4 Juil - 8:38

JereWan a écrit:
Et bien... Ton avis et celui de Premiere m'ont mis l'eau à la bouche. Un épisode surprenant donc, j'attends de voir ça. Very Happy

Bonne séance, c'est du pur bonheur ! :wesh:

Par contre, CDG : Y'a des scènes qui ont étés supprimées. Mad
Mr_Blue_Sky

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Mer 4 Juil - 19:13

Jamais meilleur que Piège de cristal , largement supérieur a 58 minutes pour vivre et surement du même niveau qu'une journée en enfer ... bref ce quatrième opus de la saga die hard est une pure bombe ... pas a retardement vu que la bombe explose dès les 5 premières minutes du film et ne fait que péter durant 2h10 ... enfin bref un excellent film , un excellent willis et Wiseman prouve enfin que quand il le veut , il peut faire d'excellents films ... vivement la suite ^^

:heart: :heart:
Voir le profil de l'utilisateur http://skyzophrenia.canalblog.com/
Aqualya
Nancy Callahan
Nancy Callahan

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Mer 4 Juil - 19:19

Dommage qu'ils ont supprimé des scènes, mais j'aurai bien aimé participer à la soirée, j'imagine les deux types déguisés :| mdrrr!!
J'irai certainement voir le 4...Je pensais qu'il ne respecterai pas les précédents opus, mais ça semble être le contraire...
Ce qui m'a surtotu rassuré, cest de lrie dans Première que Len Wiseman est fan de cette saga, et que Bruce Willis est le producteur, il s'est assuré que la saga prenne pas un mauvais virage...

Moi j'ai commencé à regarder le 2 hier (pas pu regarder le reste, mes parents m'ont jarté de l'ordi Sad ), franchement je le trouve génial! J'ai hâte de voir la deuxième heure, je crois que ça va être mon Die hard préféré!
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 5 Juil - 7:18

John McClane is back ! Et putain, ça fait du bien.

Les sceptiques, soyez rassurés. Wiseman n'est certes pas John McTiernan mais il nous livre un film digne de la trilogie. J'ai mal tellement j'ai souri pendant tout le film, un sourire comme j'aimerais en avoir plus souvent au cinéma. Je suis sorti de la séance plus que satsifait, comblé. Seul regret : pourquoi John n'a-t-il pas enlevé son truc vert tout moche alors qu'il avait un beau marcel en dessous ? Pas assez de muscle ? Sad

Sinon, c'était vraiment énorme. On a un John McClane qui vit à l'âge de pierre, et les discussions entre Matt et lui sont excellentes. Le film joue énormément là dessus. On a des cascades surréalistes, un McClane qui morfle comme dans Die Hard 1 et 3 tout en étant toujours en vie (il faut le voir pour le croire). Que c'est bon ! Et il a toujours cet aspect "au mauvais endroit, au mauvais moment", même si le fait que ce soit son initiative d'aller chercher le bad guy dans un autre état m'a fait tilter. Mais c'est bien la seule chose qu'on peut lui reprocher.
Bon par contre, Len Wiseman film de trop près, ça donne un sentiment de confusion assez désagréable quand on commence le film.

Ah oui, Lucy McClane est... comment dire... :heart:

Bref, une très grande surprise. Ce n'est pas Otage, ce n'est pas 16 Blocs, c'est DIE HARD. Un putain de film pour mec, à ne surtout pas prendre au premier degré.

(3e regret : "I'm gonna get my daughter, and kill this guy"... et la suite de la réplique ? Sad )

Sinon j'adore cette réplique :
Spoiler:

Excellent. Laughing Laughing (même si la moitié de la salle n'a pas dû comprendre Rolling Eyes )

--Christopher Nolan
Aqualya
Nancy Callahan
Nancy Callahan

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 5 Juil - 18:49

JereWan a écrit:
Bref, une très grande surprise. Ce n'est pas Otage, ce n'est pas 16 Blocs, c'est DIE HARD. Un putain de film pour mec

Macho va^^!
Avec toutes vos critiques, c'est obligatoire, je vais aller le voir, c'est inévitable lol!
J'entends que des échos positifs!
JereWan
Vigilante
Vigilante

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Jeu 5 Juil - 22:25

AquaWillard a écrit:
JereWan a écrit:
Bref, une très grande surprise. Ce n'est pas Otage, ce n'est pas 16 Blocs, c'est DIE HARD. Un putain de film pour mec

Macho va^^!

Ben suis réaliste ^^

Non mais j'ai dit ça parce que les réactions à la sortie des femmes qui étaient présentes dans la salle étaient trèèès mauvaises (y'en a une qui a même dit "c'est pire que Le Transporteur 2").

Alors j'en suis venu à la conclusion (hâtive certes) que Die Hard 4 était surtout un film pour mecs, avec un humour de mecs (ben c'est John McClane quoi).

--Christopher Nolan
snake
Don Vito Corleone
Don Vito Corleone

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Ven 6 Juil - 0:43

On aurait pu s'attendre a pire, mais rassuré dans l'ensemble.

Pourtant, plusieurs points sont assez chiants dans ce film, que ce soit l'intrigue à la 24h chrono, le fait que l'histoire se déroule en 3 jours (en 3 jours McClane est le seul qui essaie de choper le bad guy), et aussi que McClane décide lui même d'aller choper le bad guy (et pas parce qu'il a kidnappé sa fille).
Mais bon j'ai eu ce que j'attendais, un bon film d'action bien bourrin. Les scènes d'action s'enchainent, le rythem ne faiblit pas, john s'en prend plein la tronche et ça fait toujours plaisir à voir. Dailleurs, Bruce Willis porte tout le film sur ses épaules.
Bon alors évidemment, Len Wiseman n'a pas le tiers du quart du génie de McTiernan, mais il est au moins un tantinet efficace. On regrette que Die Hard 4 soit encore confié à un yes man tout juste efficace par moments, qui dailleurs n'a même pas le côté ultra bourrin et gore de Renny Harlin. Enfin, Timothy Olphant est bien loin de la classe et du charisme des frères Gruber, et est assez fadasse dans l'ensemble.
Mais bon ne chipotons pas, c'est un 4e épisode qui fait plaisir à voir, c'est déjà ça
Aqualya
Nancy Callahan
Nancy Callahan

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Ven 6 Juil - 2:30

JereWan a écrit:
AquaWillard a écrit:
JereWan a écrit:

Macho va^^!

Ben suis réaliste ^^

Non mais j'ai dit ça parce que les réactions à la sortie des femmes qui étaient présentes dans la salle étaient trèèès mauvaises (y'en a une qui a même dit "c'est pire que Le Transporteur 2").

Alors j'en suis venu à la conclusion (hâtive certes) que Die Hard 4 était surtout un film pour mecs, avec un humour de mecs (ben c'est John McClane quoi).

^^

Disons que les filles (dont ma soeur) privilégient le réalisme, et ont tendance à trouver "bidons" ceux qui ne le sont pas...
Moi j'aime bien quand c'est exagéré, mais pas trop quand même :| !
Admiral T
Keyser Söze
Keyser Söze

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 7 Juil - 17:02

Pour moi la réussite de ce film est une belle surprise, comme l'a été Rocky Balboa! Disons que j'attendais ces deux films avec la même excitation qu'on attend une semaine de vac's chez des grands-parents, hé ben finalement ils sont en forme les papys du ciné!

Quant au style de Wiseman, ok il est différent de celui de McTiernan qui avait signé Die Hard 1 et 3, mais ce qu'on perd en intensité et en nervosité, on le gagne en spectacle. C'est un festival de cascades et d'explosions. Quand il avait 15 ans Wiseman réalisait des remakes d'Indiana Jones et de Die Hard dans son jardin; là on lui a confié 100 millions de dollars pour qu'il fasse joujou, et visiblement il se fait plaisir!

Quant au personnage de John McLane, d'accord il est plus soft que dans ses 1ères apparitions, mais à l'âge qu'il a c'est rassurant qu'il ait pas viré au débris humain!

Spoom
Trappeur

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Sam 7 Juil - 18:44

Moi les gonzesses qui etaient dans la salle, ont eu l'air d'avoir kiffé, il y en a même eu une qui a fait de drole de bruits dans la scene du tunnel (voiture vs voitures) !!

En ce qui concerne le film, ils auraient pu faire un truc tout pourri, au lieu de ça, ils se sont un peu demarqués des anciens, et c'est tant mieux, on est plus dans les années 90, mais on en garde l'esprit bourrin (d'ailleurs ya comme des references a des classiques de l'action et à l'univers geek, decidement à la mode ) !
L'histoire est bien ficellé, bien que trop 24, avec un mechant par pallier !
Maggie Q et l'actrice qui joue Lucy remplissent bien leurs roles de McLane Girls ! Et ... bizarrement, le comique de l'histoire, c'est le hacker, pas Billy, euh John, meme si il garde de bonnes repliques bien percutantes !

Encore, encore !

Des zombies qui courent c'est cool, mais des zombies qui dansent c'est mieux !
Voir le profil de l'utilisateur http://latino.blogs.allocine.fr
Agent Mulder
Gogo Yubari
Gogo Yubari

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Dim 8 Juil - 16:59

Die Hard 2 – 58 Minutes Pour Vivre (1990)

Réalisé par Renny Herlin
Écrit par Steven E. de Souza & Doug Richardson

D’après le roman de Walter Wager (58 Minutes)
Musique de Michael Kamen
Avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, William Atherton, Reginald Veljohnson, Franco Nero, William Sadler, John Amos, Robert Patrick

S’inscrivant au sein d’une saga reconnue comme culte dans le cinéma d’action, Die Hard 2 n’est plus ce qu’il était. Le grand spectacle est le maître-mot de cette franchise et cela se ressent (trop) à l’écran. Les explosions, les affrontements au corps à corps et les gunfights fusent de partout, certes, mais servent bien souvent à masquer les lacunes d’un scénario traînant en longueur et privilégiant l’action à tout prix, quitte à s’embourber dans d’énormes exagérations et invraisemblances (le combat sur l’aile de l’avion, la dépressurisation gentillette du cockpit après qu’une balle l’ait traversé, l’opercule non sécurisé du kérosène, etc.). Sans parler de ce nombre incalculable de fois où John McClane agit avec peu ou prou de cohérence, et où l’histoire fait preuve d’une niaiserie sans nom (les retrouvailles de fin, la prière dans l’avion…). Sans parler non-plus de ces personnages hautement stéréotypés ou, tout du moins, très peu travaillés (le grand Méchant ayant trahi sa patrie et ses sbires, le clone de Fidel Castro, et j’en passe). Au grand dam du spectateur, ce grand spectacle gagne en quantité ce qu’il perd en qualité. De ce fait, les séquences censées divertir ne font qu’accroître un peu plus notre lassitude…

Après, Die Hard 2 ne se réduit pas au simple cumul de scènes pétaradantes datées et bénéficie de quelques passages sympathiques ainsi que d’un retournement final plutôt bien foutu. De même, la prestation haute en couleurs et parfois amusante de Bruce Willis parvient à sauver 58 Minutes Pour Vivre du naufrage (enfin, du crash, plutôt). Mais la réalisation très basique de Renny Harlin et la musique aussi discrète que banale de Michael Kamen ne suivent malheureusement pas. Par conséquent, Die Hard 2 ne captive pas vraiment, se suit avec un certain ennui, et ne risque pas de marquer les esprits. Mais, comme tout film mettant en scène Bruce Willis (et particulièrement lorsqu’il incarne John McClane), cette suite de Piège de Cristal mérite qu’on y jette un coup d’œil. Sans plus.

Note : 11/20
Voir le profil de l'utilisateur http://horreurnet.jeun.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La saga Die Hard   Aujourd'hui à 12:27

La saga Die Hard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant